Affûtez correctement vos haches et vos hachettes : Un guide complet pour des outils forestiers bien affûtés

Affûter haches et hachettes

Une hachette et une hache bien aiguisées facilitent considérablement le travail. Que ce soit pour fendre du bois, ébrancher ou abattre des arbres, vous obtiendrez des résultats parfaits avec la bonne technique et les bons outils. Dans ce guide, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur l’affûtage des haches et des hachettes.


Pourquoi est-il important d’affûter les haches et les hachettes ?

Un outil émoussé complique inutilement le travail et peut entraîner des blessures en raison de l’effort accru. Un affûtage régulier permet de garder le tranchant aiguisé et de minimiser le risque de dérapage dû à un mauvais coup. De plus, la durée de vie de l’outil est prolongée car il faut appliquer moins de force et le tranchant s’use de manière uniforme.

La bonne préparation

1. outils et matériaux

Pour l’affûtage, il faut

Gants de travail avec de la sensibilité dans les doigts

Pierre à aiguiser céramique (grain grossier env. 250 et grain fin env. 1000) ou papier abrasif à l’eau avec grain correspondant

Huile ou eau comme lubrifiant

Étau ou support stable

Courroie de couchage ou cuir pour le raclage

ou une Ponceuse à l’eau

Veillez à ce que l’espace de travail soit bien éclairé et bien rangé. 

2. angle d’affûtage des haches

L’angle d’affûtage dépend de l’utilisation prévue de la hache ou du couperet.

Hache à main: généralement 20 - 25°.

Hache forestière: généralement 20 - 25°.

Hache à refendre: généralement 25 - 30°.

L’angle de coupe existant d’une hache ou d’un couperet ne doit en principe pas être modifié.

Une bonne façon d’aider visuellement est de marquer le bord de coupe avec un stylo résistant à l’eau, par exemple un marqueur permanent. Cette marque doit ensuite être effacée.  

Guide d’affûtage étape par étape

1. les méthodes de travail

Pour affûter confortablement une hache ou une hachette, il faut soit que l’abrasif repose sur une surface de travail antidérapante et sans vaciller, soit que l’outil forestiersoit fixé dans un étau à 90°.

Il est également important d’avoir une hauteur de travail confortable afin de pouvoir maintenir l’angle de ponçage le plus constant possible.

2. ponçage grossier

Commencez par utiliser une pierre à poncer grossière ou un papier abrasif à l’eau grossier (grain d’environ 250). Humidifiez la pierre ou le papier abrasif avec de l’eau ou de l’huile pour minimiser la production de chaleur. Poncez ensuite uniformément en effectuant de petits mouvements circulaires à l’angle approprié.

Une bonne aide consiste à marquer le bord à poncer avec un crayon de couleur. Une fois la marque effacée, le ponçage grossier est terminé.

3. finition

Passez ensuite à la pierre à poncer plus fine ou au papier abrasif à l’eau (grain d’environ 1000). Répéter le processus de ponçage pour obtenir une surface lisse. Éliminez toutes les rayures et aspérités du ponçage grossier. Ici aussi, un repère de couleur peut être utilisé comme aide.

4. retrait

Utilisez une courroie, une peau de chamois ou un disque à peler en cuir pour polir le tranchant et éliminer les dernières fines bavures. Le tranchant devient ainsi particulièrement tranchant.

5. contrôle

Vérifiez le tranchant en passant délicatement la lame sur une feuille de papier. Si la lame coupe le papier, l’affûtage est parfait. Si nécessaire, répétez l’affûtage et le tirage.

Méthodes alternatives : affûtage automatique

Des machines peuvent également être utilisées pour les outils très usés ou lorsque le temps est compté :

Ponceuse à bande: Idéal pour le ponçage grossier. Il est essentiel de refroidir régulièrement la lame afin d’éviter toute surchauffe.

Meuleuse d’angle: un disque à lamelles (grain 100) permet de travailler rapidement le tranchant. Serrez la hache dans un étau et faites glisser la meule avec précaution le long du tranchant. Refroidir de temps en temps avec de l’eau.

Rectifieuse à l’eau : une rectifieuse à l’eau et des pierres abrasives appropriées permettent d’obtenir de très bons résultats. Selon la machine, les angles de coupe peuvent être facilement réglés et respectés avec précision.

L’affûtage mécanique à l’ aide d’une meuleuse à bande ou d’une meuleuse d’angle présente un risque de surchauffe. Si le tranchant devient bleu, cela signifie que l’acier est devenu trop chaud et a perdu la dureté souhaitée. Le tranchant est structurellement endommagé et ne pourra pas conserver son tranchant à l’usage.

 

Entretien et conservation

Après l’affûtage, un entretien adéquat est essentiel :

Appliquez une fine couche d’huile (par exemple Ballistol) sur le tranchant pour éviter la rouille.

Rangez la hache dans un endroit sec et protégez le tranchant pendant le transport.

 

Question & Réponse

Poser une question
Votre question
* Question is required
Nom
* Le nom est obligatoire
* Veuillez cocher la case à cocher pour continuer
Il n’y a pas encore de questions.

TOP Seller Hache à bois et à fendre

13,95  - 35,95  TVA incluse
Ce produit a plusieurs variantes. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

Évaluations

18,95  - 29,95  TVA incluse
Ce produit a plusieurs variantes. Les options peuvent être choisies sur la page du produit