acide oxalique | grisaille du bois | nettoyant pour l’argent
Remarque
L’acide oxalique est entièrement biodégradable et se décompose en eau, dioxyde de carbone et monoxyde de carbone via la formation d’acide formique. Il est classé dans la catégorie de danger pour l’eau la plus basse WGK1 et convient pour le nettoyage de toutes les surfaces en bois non traitées ou huilées.
La solution de nettoyage ne doit pas entrer en contact avec des éléments galvanisés, car cela endommagerait le zingage. Le contact de la solution de nettoyage avec des surfaces peintes entraîne une décoloration.
L’acide oxalique est naturellement présent dans la rhubarbe, l’oseille ou les épinards, par exemple. Il est entièrement biodégradable et élimine le grisaillement du bois et l’éclaircit. Il dissout la rouille et nettoie l’argent terni.
Respecter les consignes de sécurité figurant sur l’emballage. L’acide oxalique ne doit pas être laissé à la portée des enfants. En cas d’ingestion ou de contact avec les yeux, rincer immédiatement et consulter un médecin.
Utilisation comme nettoyant pour terrasses
Enlever les grosses saletés du bois et bien le pré-humidifier. Mettre des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité. Dissoudre l’acide oxalique dans l’eau dans un rapport de 1 à 20 (50 grammes par litre). Appliquer la solution de nettoyage sur le bois mouillé, par exemple à l’aide d’une serpillière, et laisser agir pendant environ 15 minutes.
Ensuite, frottez avec un frottoir ou une brosse à main. Rincer le bois à grande eau.
Attention : les zincs sont endommagés ou détruits par l’acide oxalique !
Utilisation comme nettoyant pour l’argent
Dissoudre l’acide oxalique dans l’eau dans un rapport de 1 à 20 (50 grammes par litre) et placer l’argent terni dans la solution. Après environ 15 minutes, rincer la solution d’acide oxalique.